Les élèves français ne se mélangent pas, ou trop peu. Ce constat, dressé depuis plusieurs années, a récemment été corroboré par les statistiques officielles avec la publication en octobre par le ministère de l'Education nationale des indices de position sociale (IPS) des écoles et collèges, puis des lycées en janvier 2023. Source.Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ? À la fin de ce module, vous...
pourrez mobiliser et définir les notions : égalité des chances, taux de scolarisation, taux d’accès à un diplôme ou à un type de formation, massification scolaire, démocratisation scolaire, inégalité de réussite scolaire, capital culturel, investissement familiaux, stratégie des ménages, trajectoire individuelle.
aurez compris que, dans les sociétés démocratiques, l’École transmet des savoirs et vise à favoriser l’égalité des chances ;
aurez compris l’évolution, depuis les années 1950, des principaux indicateurs mesurant l’accès à l’école et à l’enseignement supérieur (taux de scolarisation, taux d’accès à un diplôme ou à un type de formation) en distinguant les processus de massification et de démocratisation.
aurez compris la multiplicité des facteurs d’inégalités de réussite scolaire (notamment, rôle de l’École, rôle du capital culturel et des investissements familiaux, socialisation selon le genre, effets des stratégies des ménages) dans la construction des trajectoires individuelles de formation.
NOTIONS / PRÉ-REQUIS :Seconde Investissement en capital humain :Capital humain : Ensemble des compétences et des expériences accumulées qui ont pour effet de rendre les salariés plus productifs. (savoirs, savoir-faire, savoir-être). Il résulte d’un investissement en éducation, en formation permanente ou encore dans la santé.
Diplôme : document attestant de la réussite à un examen, à une épreuve.
Formation : action d’éduquer, de transmettre des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. On distingue
• la formation initiale : qui correspond à l’appareil scolaire et universitaire
• La formation professionnelle continue : fait de personnes déjà en activité qui cherchent à développer leurs compétences.
Le genre : Ce terme est utilisé en sciences sociales pour étudier la façon dont la société construit les rôles différents des hommes et des femmes. Le terme de sexe renvoie à une distinction de nature biologique entre hommes et femmes, celui de genre à une distinction sociale.
"On ne naît pas femme, on le devient" écrivait Simone de Beauvoir dans le Deuxième sexe publié en 1949.
Instance de socialisation : agent qui a pour rôle de participer au processus de socialisation, comme la famille, l'école, les médias et les groupes de pairs.
Famille : Groupe de personnes ayant des liens de parenté, biologiques ou pas, reconnus par la société. La famille peut prendre plusieurs formes : hétéro ou homo-parentale, monoparentale, recomposée...
Première Démocratie : Selon Alexis de Tocqueville, une société démocratique est plus qu’un régime politique, une société démocratique découle selon lui d’un processus d'égalisation des conditions. On peut retenir trois dimensions de l’« égalisation des conditions » :
•
l’égalité de droits : tous les citoyens sont soumis aux mêmes règles juridiques
•
l’égalité des chances : les positions sociales sont ouvertes à tous en fonction de leur mérite et indépendamment de leur origine sociale
• l
’égalité de considération : chaque citoyen se représente comme l’égal d’un autre même si sa position économique et sociale est différente. Il s’agit donc d’un état d’esprit, c’est la valeur centrale des sociétés démocratiques.
L’égalisation des conditions et la démocratie entretiennent une relation dialectique dans la mesure où l’essor du sentiment égalitaire est le substrat de la démocratie. Celle-ci agit en retour sur la recherche d’une plus grande égalité sociale entre ses membres.
Socialisation différenciée / milieu social et genre : La socialisation est un processus par lequel un individu devient un membre d'un groupe social, en intériorisant les normes et les valeurs de son groupe. Elle peut différer en fonction du milieu social, du genre et de tout groupe d'appartenance (groupes de pairs).
Trajectoires individuelles : événements, étapes et transitions vécus par les personnes dans les différents domaines de la vie que sont la résidence, les relations familiales et sociales, l'activité (formation, emploi, loisirs), ainsi que la santé. Cette trajectoire peut être influencée par les groupes d’appartenance (socialisation) mais aussi par les choix individuels (émancipation).
Ce module sera considéré comme validé lorsque vous aurez consulté toutes les pages et que vous aurez répondu à toutes les questions (s'il y en a).
Le résultat à un exercice est calculé en prenant la moyenne des essais.